Planifier son road trip en van aménagé

Et voilà, vous y êtes, vous avez loué votre van Otago, Canterbury ou Waïkato dans l’une de nos agences et vous vous attaquez aux valises et au(x) circuit(s) ! Voici nos quelques conseils prioritaires !

Le budget d'un road-trip

Première chose, établissez un budget plus ou moins souple ! La vanlife entraîne sont lot de surprises et d’imprévus plus ou moins gratuits… !

Même si il est très difficile d’anticiper le cout d’un voyage en roadtrip. Les principales dépenses sont les suivantes :

  • le van : et oui commençons par le commencement ! La location d’un van est un budget en soi, son aménagement ou même un achat ! Heureusement chez Freedom Camper, les prix sont archi compétitifs et la qualité au rdv ! Sans compter qu’on est hyper sympa, et ça, ça n’a pas de prix, c’est gratuit ! Nous serons toujours dispo par téléphone où que vous soyez durant votre roadtrip 🙂 Partez sereins !
  • le camping : et oui de temps en temps vous ne résisterez pas à l’envie d’une vraie douche chaude, et d’une vraie machine à laver !
  • les courses alimentaires : au compte-goutte ou un gros chargement dès le départ, vous ferez surement les deux !
  • les activités : kayaks, randonnées, saut en parachute, il est possible que vous vous lâchiez pour un kiff ou deux durant votre périple !
  • le ferry : il est aussi possible, selon votre voyage, que votre maison sur roue soit amenée à traverser une rive ou deux, pensez-y !
  • les péages : arf, on ne peut pas toujours y échapper, les péages peuvent s’accumuler et représenter un vrai budget selon votre destination;
  • l’essence : le nerf de la guerre. Un van consomme nettement moins qu’un camping-car, c’est l’un de ses nombreux avantages, mais ici aussi c’est bien souvent le budget principal de votre voyage;
  • Internet : car parfois on ne capte pas toujours ou qu’à l’étranger il faille acheter des cartes Internet, si vous souhaitez restés joignable ou avoir cette sécurité en poche, jetez un coup d’oeil à vos forfaits avant de partir et avisez en fonction;
  • les imprévus : et là impossible de savoir pour vous, tout dépend de la destination, mais il est indispensable de prévoir une marge en cas de besoin. 

Ici vous retrouverez l’expérience budget de Clema, pour un Road trip de deux mois en Norvège en van aménagé Otago. Les prix ont probablement évolué, le voyage a eu lieu en 2017.

Votre itinéraire

Vous connaissez votre destination, mais le choix de votre itinéraire et de vos arrêts peuvent vraiment dépendre de votre style de voyage et des aventures que vous allez vivre sur le moment.

Avant le départ, il ne faut pas hésiter à réellement écouter les désirs et souhaits de chaque participant au road trip, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que tout le monde s’y retrouve. Faire le point avant votre road trip peut-être un peu pénible mais évitera de créer de la frustration et de rester coincé dans une voiture avec des passagers malheureux 8 heures par jour.

Suite à cette réunion, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet avec la création de l’itinéraire. Pour le créer, quoi de mieux que nos chères applications mobiles ! Nous en avons recensé 2 qui nous semblent indispensables en plus du classique duo Maps-Waze.

  • Le planificateur ACONTRESENS : ce service utilise les indications de nombreux sites web pour tracer votre itinéraire et optimise tous vos arrêts le long du chemin. Vous pouvez également sauvegarder des voyages et les éditer. Il propose par ailleurs de calculer les coûts en carburant, le temps et la distance. En clair, il est magique !
  • On ne la présente plus mais on la présente quand même : l’application magique des vanlifers PARK4NIGHT. L’application présente les lieux où poser son van pour dormir, et indique les petits plus qu’on y trouve : présence d’eau, possibilité de recharger son van en électricité et plus encore, tout au long de votre parcours. Elle dispose d’un système de note et de commentaires sur les lieux présentés .

N’oubliez pas aussi de surveiller la météo à l’avance pendant le road trip. Un itinéraire peut sembler court sur la carte, mais une météo capricieuse peut transformer ce court itinéraire en une route longue et dangereuse (routes de montagne, saison des pluies, chaleur extrême).

Planifier son road trip en van mais pas trop !

Peu importe combien de temps et d’argent vous prévoyez pour le road trip, vous devez vous attendre à ce que les choses tournent différemment à certains moments… Gardez l’esprit ouvert et laissez faire les choses. Une météo capricieuse, un membre de l’équipage malade, une panne du van, ça peut arriver… Ne soyez pas pessimiste et rappelez-vous que cela fera une bonne histoire à raconter, les mésaventures débouchent souvent sur de bonnes choses ! Par conséquent, pensez à inclure « du temps libre » dans votre itinéraire.

Le van

Louer un van chez Freedom Camper et vous partirez sereinement. Tous nos vans sont neufs de l’année, révisés, et n’ont pas plus de 50 000 km au compteur.

Retrouvez toutes les infos selon votre agence de location de van :

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à monter à bord et kiffer votre road trip en van aménagé avec les campervans Freedom Camper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page