Devenez franchisé

Vous êtes entrepreneur, dirigeant de PME/PMI/TPE ou bien particulier ? Participez à la popularisation de la location de van aménagé et campervan auprès d’une clientèle d’aventuriers : devenez franchisé de Freedom Camper !

Le marché du van aménagé en plein essor

Partout dans le monde, le retour à la vanlife semble devenir la solution pour renouer avec voyage, liberté et autonomie. La vie ou du moins les vacances en van sonnent comme une envie de retour à l’essentiel, un échappatoire au tourisme de masse, une envie de ralentir le rythme, ce que certains nomment le « slow tourisme ». Pour autant les voyages sur les routes n’ont cessé d’exister avec les camping-cars et les vies nomades, mais on note un élargissement des publics, plus jeunes, plus modernes, plus variés.

Cet engouement se renforce ces dernières années.

Aujourd’hui nous avons une agence de location de vans aménagés à Paris, Nantes, Toulouse et Tours. En 2022, nous ouvrirons une agence de campervan à Bayonne et Lyon. Le territoire est grand et la demande est forte, et nous projetons l’ouverture de nouvelles agences. Nous avons besoin de vous pour répondre aux demandes venant de toute la France et d’Europe !

 

La France, l'idéal pour la vanlife

Qui n’a jamais eu les yeux qui brillent en apercevant un combi passer le long d’une côte sauvage ? Ce véhicule d’une époque pas si lointaine est aujourd’hui dans tous les esprits et fait pleinement partie de la tendance des voyageurs rêvant de liberté et de découverte, le tout dans un certain confort. Les vacances itinérantes en van aménagé sont déjà très répandues chez nos voisins et nous avons la chance immense que notre pays soit riche de paysages variés, d’une météo clémente, de 4 saisons encore bien différenciées, et d’un réseau routier étendu !

Les régions de France appellent aux voyages, la Bretagne, le Lot, la Dordogne, la PACA, autant de terrains de jeux pour toutes les envies. Nous avons aussi l’opportunité de répondre à la demande de nos amis espagnols, italiens, suisses, allemands, luxembourgeois et belges de par notre position stratégique. Quelle chance nous avons !

Depuis quelques années ce nouveau loisir et ce marché y est en pleine croissance, Freedom Camper y répond mais la demande est forte !

Freedom Camper prend une place croissante dans cet environnement de plus en plus concurrentiel et sait se différencier par la qualité de ses véhicules et aménagements, la bienveillance de ses équipes et la palette des services proposés.

Un réseau de passionnés

Démocratisons ensemble la vanlife

Avec Freedom Camper, conciliez votre vie professionnelle et vos valeurs personnelles, rejoignez le réseau et ouvrez votre agence !

Vous recherchez un partenaire solide pour vous lancer dans une activité fleurissante, comme ouvrir une agence de location de van ? Freedom Camper est l’allié de votre développement !

Qui n’a jamais rêvé d’allier travail et passion ? Vous êtes salarié, vous vous interrogez sur une reconversion professionnelle et souhaitez être votre propre chef ? Vous apprécierez sans doute créer des moments de partage avec vos clients en les accueillant autour d’un produit sympa et ludique. La location de van aménagé vous apportera tout ça !

Vous ferez preuve de polyvalence tant sur la partie opérationnelle (gestion et entretien du parc de véhicule), que logistique (planning, relation clients, propositions commerciales) mais aussi sur la communication à travers les partenariats que vous saurez tissez en local. Cela semble trop beau ?

Évidemment cela implique aussi beaucoup de travail. Au début vous ne compterez pas vos heures. Vous devrez négocier vos achats, gérer les aléas entre deux locations, gérer vos stocks de fournitures, rester en veille par rapport à la concurrence, renouveler votre parc de véhicules.

Mais pas de panique, Freedom Camper est là pour vous soutenir dans le démarrage, le développement et la réussite de votre future activité à travers une formation continue et un accompagnement régulier ! Alors êtes-vous prêt à passer la première rapidement, dans un cadre rassurant et garantissant votre réussite commerciale ? Freedom Camper vous accueille alors chaleureusement dans son équipe pour vivre une aventure entrepreneuriale insolite.

Notre but : notre réussite commune !

Freedom Camper propose un véritable accompagnement tout au long de votre aventure avec nous. Nous apportons notre appui et nos outils, au démarrage de votre activité, et tout au long du développement de votre agence. Devenir franchisé de Freedom Camper c’est la garantie d’un contrat de confiance en toute sérénité. Vous profitez de notre expérience et d’une grande visibilité tant à travers le très bon référencement de notre site web que des différents partenariats commerciaux déjà en place. Nous avons des tarifs très compétitifs que soit pour l’acquisition de véhicules tout équipés ou les assurances. De plus, notre système de gestion clients est simple et efficace. Par ailleurs, nous apportons notre soutien dans la gestion opérationnelle et financière, dans la recherche de locaux, de financements, et des fonds pour le lancement de votre activité. Nous faisons notre max pour que l’aventure Freedom Camper soit le plus confortable possible ! Le marché du van aménagé demande une grande flexibilité. Vous avez donc toute latitude dans l’adaptation de votre offre comme dans la communication choisie sur votre zone de chalandise. Vous êtes libre et autonome dans la gestion de votre activité.

La FAQ franchise

Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise.

Le franchisé bénéficie de :

  • 1- La notoriété du réseau : la franchise bénéficie d’une image déjà diffusée au démarrage de son activité. Les campagnes nationales du franchiseur ont un impact local sur les franchisés.
  • 2- L’expertise et d’un savoir-faire expérimenté : le franchiseur transmet son expérience et ce dans tous les domaines :
    • création (préparation du dossier financier…);
    • gestion / management / marketing;
    • expérience du terrain;
    • assistance technique et commerciale.

En qualité de partenaire de votre aventure, le franchiseur connaît votre métier, les pièges et les solutions pour les éviter.

 

  • 3- La recherche et le développement sur le lancement des nouveaux produits : afin de garder l’avantage concurrentiel, le franchiseur fera en permanence évoluer le concept pour garantir la pérennité des entreprises franchisées.
  • 4- L’expérience des autres franchisés : l’organisation en réseau permet à chaque franchisé de profiter et faire profiter les autres des expériences mutuelles. Cet échange d’expériences crée une véritable dynamique qui rayonne sur l’ensemble du réseau.
  • 5- La logistique du groupe (livraison, approvisionnement…) : des produits choisis à des prix compétitifs, une centrale d’achat, des circuits et des conditions de livraison optimisées.

Nous sommes une jeune franchise et notre réseau ne cesse de se développer. Nous avons 1000 et une idées pour faire développer notre activité et nous bouillonnons de projets ! Notre potentiel est immense !

Mais surtout nous nous distinguons de la concurrence. En effet alors que nos concurrents ont 10,20, 50, 100 agences en France et en Europe, nous, nous sommes une petite famille où votre voix comptera durant le développement de l’entreprise. Vous aurez votre mot à dire sur les problématiques rencontrées, là où chez les concurrents, vous n’aurez pas d’autres solutions que de suivre la tête de franchise.

 

Notre van est lui aussi diffèrent de la concurrence. Alors que ces derniers achètent bien souvent le CALIFORNIA de Volkswagen prêt à l’emploi, chez nous, nous faisons le choix de connaître et installer nos aménagements nous-même et d’être acteur de notre propre concept de la vanlife.

Nous achetons les véhicules TRANSPORTER de chez Volkswagen et nous l’aménageons nous-même dans notre atelier à Nantes. Cela nous permet d’avoir des coups de production plus intéressants et ainsi de les vendre moins cher aux clients pour un rendu plus qualitatif.

 

Avant toute chose, il faut évaluer votre apport disponible pour la création de votre entreprise. Un minimum de 60 000€ est requis pour subvenir aux besoins de démarrage, avoir une trésorerie et faire une demande de crédit bancaire.

 

Ensuite, vous serez amené à remplir un dossier de candidature, avoir un entretien avec l’une de nos franchises et signer l’accord de confidentialité. Enfin nous signerons le DIP (Document d’Information Précontractuel), nécessaire pour rejoindre officiellement notre famille.

 

Plusieurs solutions sont possibles selon vos moyens et relations avec votre établissement bancaire.

 

Un crédit dit classique afin de financer vos vans ou bien un prêt campagne (dit leasing) avec tous les avantages que nous avons mis en place avec notre partenaire bancaire.




  • S’il s’agit d’un prêt classique, non, la vente du van réalisée permettra de financer un autre van tout neuf.
  • S’il s’agit d’un prêt campagne, effectivement il faudra clôturer le prêt et en refaire un avec la banque.

Nos accords nous permettent une exonération des indemnités de remboursement anticipé et des frais de dossier à chaque prêt.

Il est nécessaire de prévoir un apport personnel de 60 000 € minimum.

Cet apport est un prêt personnel que vous faites à votre entreprise. 

L’idée est effectivement de se rembourser sur le long terme après les prêts bancaires.

Cet apport permet de payer les frais d’immatriculation au greffe pour la création d’entreprise, les frais de comptable éventuel, les droits d’entrées et de communication, votre RC pro, l’assurance de vos vans, la caution bancaire, l’aménagement de votre bureau et les petits équipements pour les vans (vaisselle, porte vélo,…).

  • Faire crédit auprès de sa famille, mais bien stipuler que le remboursement se fait sur le long terme.
  • Rentrer en contact avec des sites spécialisés tels que « montetafranchise.com ».

Tout dépend de votre façon de gérer votre entreprise. Plus vous minimaliserez les charges (sur les gros postes tels que le loyer de votre local, ou les frais de comptabilité), plus vous dégagerez de bénéfices. Mais il faudra au minimum 10 vans pour cela.




Hormis l’aspect financier nécessaire, nous recherchons :

  • des franchiseurs adeptes de la vanlife (qui ont déjà voyagé en campervan), capable de partager et de conseiller leur expérience aux clients néophytes;
  • des franchiseurs qui connaissent leur région sur le bout des doigts, en proposant un max d’info;
  • et des partenaires qui ont envie de s’investir dans une activité en plein boom, en étant force de proposition sur des sujets divers et variés.

Nous conseillons de partir sur un modèle économique de 6 vans.

Idéal pour se faire connaître dans votre région, nous garantissons un taux de réservation de 100% sur la période estivale, et 60% sur mai, juin et septembre. Mais à vous également de faire votre publicité en local, en participant à des manifestations, en sponsorisant des associations,…

Investissez-vous dans votre territoire et développer votre réseau local, vous y trouverez naturellement votre place et en appréhenderez plus facilement le marché du van.




Il est tout a fait possible d’avoir une activité complémentaire. Nous avons dans nos rangs des directeurs d’agence salariés à temps complet en CDI.

L’activité étant également saisonnière, la période de novembre à février est très calme, ce qui signifie vacances ou activité complémentaire.

En période de saison, il faudra être organisé pour planifier vos départs tôt le matin ou le soir après votre emploi.

Avec plus de 10 vans, vos besoins en temps dans votre agence seront beaucoup plus importants.




Alors que les autres franchises demandent des droits d’entrée entre 10k€ et 25k€, Freedom Camper propose plusieurs tarifs selon la zone d’exclusivité.

Plus vous souhaitez une zone d’exclusivité importante, plus les droits d’entrée le seront également.

La concurrence demande également des royalties de 9% sur votre chiffre d’affaires mensuel, là encore, nous fonctionnons différemment.

En effet des royalties de 9% représentent une part variable, de notre côté, nous optons pour un montant fixe selon le nombre de van en parc.

Plus facile pour le prévisionnel, pas de surprise.




Rejoignez le réseau !

Faites découvrir à vos clients une véritable expérience de liberté, grâce au concept de la location de campervan !

  • Nom : Freedom Camper FHC
  • Siège social : 3 rue des genêts, 44140 Remouille
  • Statut : SAS
  • SIREN : 818 216 541 RCS Meaux
  • SIRET : 818 216 541 00016
  • APE : 7711 A

09 75 95 48 45

antoine@freedomcamper.eu

Retour haut de page