Une nuit avec Freedom Camper Mâcon-Lyon

« C’est une expérience que l’on transformerait volontiers en mode de vie !

Dans un esprit minimaliste et tout empreint de liberté, le van offre à ses adeptes un mode de déplacement – un doux refuge aussi -, à déménager au gré du vent. Et des envies. 

C’est à Saint-Didier-sur-Chalaronne qu’Alex propose depuis un an sous franchise Freedom Camper, des véhicules à la vente ou la location. Des vans aménagés pour accueillir couples, familles et amis pour des aventures de quelques jours à quelques mois, en France et au-delà. Le temps du week end, la maison s’appellera Volkswagen Transporter. Et pas besoin de grand pour être à l’aise : tout est là… Évier, frigo, douchette, table et chaises, chauffage, double couchette. On y tient à cinq sur le papier, mais nous ne serons que deux. Alors autant investir tous les espaces ! L’un dormira en mezzanine, dans la tente de toit, l’autre en bas sur la couchette, une fois les sièges arrière rabattus. « Les rideaux sont doublés, vous ne serez pas dérangés par le soleil le matin. » Pour preuve, la question du locataire d’en haut, à 6 h 15 le lendemain : « Il fait jour ? » Le long de la route, le van a la pêche et ne traîne pas comme on pourrait le craindre sur des modèles de ce gabarit. Des prises équipent le tableau de bord et l’arrière du siège conducteur pour charger les téléphones. À quoi ressemblerait la vie sauvage sans technologie…

Reste que l’on s’en passe aisément quand, le soir venu, le feu crépite sous les étoiles. Le repas, lui, est dûment préparé grâce à la popote cachée dans les placards. Au menu de la soirée : pâtes chinoises et Tupp’ de fraises. L’itinéraire, en terres jurassiennes, suit l’eau et conduit tour à tour à la cascade du Flumen à Saint-Claude, au lac de Vouglans et le long de la rivière d’Ain. Une nature vécue au plus près dans un véhicule tout confort et ultrafonctionnel. Après une toilette de fin de séjour grâce au matériel remisé à l’arrière, revoilà le van tout pimpant, prêt à accompagner d’autres routards sur de nouveaux chemins. Alex procède aux vérifications d’usage et clôt avec gentillesse et bonhomie une parenthèse de liberté heureuse. »

>> Article écrit par Marine Chevrel, dans « Ma(g)ville Bourg-en-Bresse • Avril 2023 »

FREEDOM CAMPER le van, cette belle aventure ! « Adoptez la vanlife ! » Alexandre Bouvet, directeur de Freedom Camper Mâcon-Lyon. 

une nuit avec freedom camper macon lyon
Retour en haut