Le pays basque en van aménagé

Le pays basque

en campervan

durant 5 jours

Pour les amoureux du Pays Basque, nous vous proposons un itinéraire de 5 jours spécialement conçu pour un roadtrip en van aménagé. Au programme, la découverte des différentes villes basques, un pied dans  le bouillon de culture et l’histoire des habitants, visites de musées d’art, balades dans les centres historiques. Si vous êtes mordu d’histoire, ce circuit est fait pour vous. Si vous préférez le farniente, nous vous proposons aussi des spots sur de très belles plages et de très beaux endroits pour vous relaxer à bord de votre campervan.

jour 1
-
Déposer son van à laplage

C’est le grand jour ! Après avoir récupéré votre van aménagé auprès de Cédric à l’agence Freedom Camper de Bayonne, tournez la clé du moteur, accrochez vos mains sur le volant, le pied sur les pédales… et c’est parti !

Ce road trip en pays basque espagnol commence par un petit arrêt à Saint-Jean-de-Luz, situé à une vingtaine de kilomètres de Bayonne. Aussi appelée la cité des Corsaires, c’est un endroit incontournable de la côte basque française. Vous y découvrirez son centre-ville historique avec la place Louis XIV, la plus importante de la ville et en profiterez pour plonger dans son histoire et visiter la Maison Louis XIV, où le roi de France a séjourné à l’occasion de son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne. Vous retrouverez également la maison Joanoenia ou maison de l’Infante, lieu de résidence de la future reine de France et de Navarre. Pour poursuivre ce saut dans le temps, nous vous conseillons de vous rendre à l’église Saint-Jean-Baptiste, qui a reçu le sacrement du mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660.

Avant de quitter la cité des Corsaires, profitez du vieux port en allant vous balader le long des bateaux. Ce sera l’occasion de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés. Rassasié, il sera temps de reprendre la route avec votre campervan sur la côte basque espagnole !

Après avoir traversé la frontière espagnole dans l’un de nos vans aménagés et à une petite demie-heure de route de Saint-Jean-de-Luz, vous arriverez à Hondarribia, un des villages les plus charmants du Pays Basque. La multitude d’activités qu’offre la ville fortifiée vous occupera au moins tout un après-midi ! Baladez-vous dans le centre historique au gré des maisons colorées et aux balcons en bois typiquement basques. En passant par la Plaza de Armas (Place des Armes en français), vous trouverez le château Charles Quint occupé par la Famille Royale Espagnole en 1660 et qui, aujourd’hui, est devenu un hôtel. Pour reposer vos jambes fatiguées après cette journée de marche, nous vous conseillons de faire une petite sieste en bord de mer dans votre van équipé avant de repartir, direction la plage de sable fin. La station balnéaire de Hondarribia s’étend sur 800 m et est idéale pour aller observer le coucher de soleil en fin de journée, bien logé dans votre campervan. Proche du centre-ville, vous trouverez également de nombreux restaurants reconnus afin de découvrir la bonne cuisine basque.

Pour dormir, plusieurs parkings (payants ou gratuits) se trouvent à proximité, n’hésitez pas à vous rendre sur l’application Park4night qui sélectionne de nombreux endroits où stationner votre fourgon aménagé pour passer la nuit. Nous vous conseillons un petit parking à Hondarribia (26 GI-3440, 20280 Hondarribia) où vous pourrez stationner votre campervan avec vue sur la mer.

jour 2
-
Conduire son van jusque San Sebastián

Alors cette première nuit en campervan, bercée par le clapotis des vagues ? Bien ou bien ? Héhé ! Vous voilà sur la route de la vanlife jeune Padawan, et ce n’est qu’un début. 

Aujourd’hui, reprenez la route à bord de votre van tout équipé, direction Saint Sébastien (San Sebastián en espagnol). Cette magnifique ville de la côte basque s’est au fur et à mesure fait un nom parmi les stations balnéaires espagnoles les plus populaires. A environ 25 km d’Hondarribia, la ville de Saint Sébastien propose diverses activités culturelles qui peuvent plaire à un large public.

Pour une matinée de surf, nous conseillons la plage de la Zurriola. Tandis que les plages de Concha et d’Ondarreta sont plus calmes, la plage de la Zurriola est connue pour être la plus animée de Saint Sébastien. Vous y retrouverez de nombreux stands de location de planche de surf pour tester votre équilibre dans les vagues.

Pour ceux qui ne sont pas friands des vagues, nous vous recommandons le très moderne Aquarium de la ville, sur le mont Urgull. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire des anciens baleiniers qui occupaient la région.

En fin de matinée, direction le centre-ville historique (la Parte Vieja en espagnol) pour se poser dans un bar-tapas et profiter des délicieuses spécialités locales, les pintxos.

Le centre de Saint Sébastien est très riche en histoire et vous y découvrirez différents monuments emblématiques comme l’église San Vicente, la Basilique de Santa Maria del Coro ou encore la Cathédrale del Buen Pastor. En passant la Vieja Parte, il est impossible de manquer le château de la Motte (Castillo de la Mota) et la Place de la Constitution (Plaza de la Constitución en espagnol), l’endroit principal où sont célébrées les plus grandes fêtes locales. Si le cœur vous en dit, vous pouvez visiter le musée San Telmo afin d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture basque ou passer devant la belle mairie de la ville (Ayuntamiento en espagnol) avant de vous rendre sur la merveilleuse plage de la Concha pour profiter de son sable fin. Après une petite baignade, nous vous conseillons de vous rendre dans les hauteurs des Jardins de Miramar et de son palais pour y admirer la vue sur la baie de la Concha.

Pour finir cette journée en beauté, nous vous conseillons de vous diriger vers la plus calme plage d’Ondarreta pour y voir le coucher du soleil et profiter de bars animés de bord de mer.

jour 3
-
Rouler en van jusque Guernica

En ce troisième jour de road trip en van aménagé sur la côte basque espagnole, nous vous proposons de visiter la ville de Guernica. Principalement connue grâce à la très célèbre toile du peintre Pablo Picasso, Guernica est un lieu rempli d’histoire et symbole de la communauté autonome basque. Attention, contrairement aux autres villes de la côte basque, Guernica ne possède pas beaucoup de bâtiments d’époque et de centre-ville historique. C’est un lieu marqué par les bombardements allemands qu’il a subi le 26 avril 1937 lors de la Guerre Civile Espagnole.

Si vous décidez de visiter Guernica le lundi, la plupart des musées sont fermés. En effet, le lundi est le jour du grand marché de la ville qui accueille tous les producteurs basques proposant les meilleurs produits locaux de la région. Il s’agit d’un des plus grands marchés de la côte basque.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le peuple basque et son histoire, Guernica est l’endroit qu’il vous faut visiter. Il s’agit d’un symbole pour la communauté basque espagnole où vous retrouverez de nombreux musées et places importantes. Vous pourrez ainsi découvrir la Casa de Juntas (Maisons des Assemblées en espagnol) où se déroulent les réunions d’assemblée basque ainsi que l’arbre de Guernica (Arból de Gernika) où le président de la communauté autonome prête serment. Afin d’approfondir vos connaissances sur le peuple basque, nous vous proposons de visiter le musée Euskal Herria qui se trouve dans le palais Alegría.

Vous retrouverez également dans un ville plusieurs endroits rendant hommage aux victimes du bombardement de Guernica produit lors de la Guerre Civile espagnole (1937-1939) avec notamment le musée de la Paix en plein centre de la ville (place Fueros) qui regroupent les témoignages des survivants de l’attaque aérienne allemande du 26 avril 1937. Rue Pedro de Elejalde, vous pourrez voir une réplique murale de la très célèbre toile Guernica de Pablo Picasso qui fait elle aussi référence aux bombardements d’avril 1937.

jour 4
-
un roadtrip en van jusque BILBAO

Après s’être initié à la culture basque, nous vous invitons à reprendre votre van aménagé Freedom Camper en direction de la plus grande ville de la côte basque, Bilbao. A une trentaine de kilomètres de Guernica, la ville la plus cosmopolite du pays basque est un mélange entre la tradition et la modernité. Elle regroupe les édifices de plusieurs grands noms de l’architecture européenne. Bilbao est une véritable mine d’or pour les passionnés d’art. Elle regroupe des bâtiments aux styles variés et riches en histoire.

Dans la matinée, nous vous conseillons de découvrir le musée Guggenheim, un musée d’art moderne et contemporain. Son architecture particulière et moderne réalisée par Frank Gehry a fait de cet endroit, LE lieu à visiter lors d’un road trip en campervan à Bilbao. De plus, vous retrouverez juste en face une sculpture de chien recouverte de fleurs conçue par Jeff Koons. Ce chien nommé “puppy” par les habitants est d’ailleurs devenu un des symboles de la plus grande ville basque.

Après s’être immergé dans l’univers original de l’art contemporain, baladez-vous dans le vieux centre historique de la ville, Casco Viejo. Ce centre médiéval aussi connu sous le nom de “7 calles” (en espagnol) ou “Zazpi Kaleak” en basque pour les septs rues qu’il regroupe, est l’un des quartiers les plus animés de Bilbao et en est également son centre. Vous retrouverez la Plaza Nueva, la bibliothèque municipale Bidebarrieta, ainsi que la Basilique de Santiago. La cité médiévale est aussi l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales avant de passer aux activités de l’après-midi.

Après manger, vous pourrez découvrir l’Alhondiga, un centre communautaire très dynamique et plein de vie où sont proposés de nombreux événements, expositions, concerts, conférences etc. Il s’agit du centre culturel de la ville. Vous reconnaîtrez cet espace artistique grâce à son design original : 43 colonnes chacune différentes les unes des autres ainsi que sa piscine au sol en verre visible depuis le rez-de-chaussée. Si vous souhaitez poursuivre cette expédition culturelle, le Musée des Beaux Arts peut être votre prochain arrêt dans la ville. Si toutefois, vous souhaitez faire une pause, nous vous recommandons le quartier des affaires, El Ensanche. Ce sera l’occasion de vous poser, pourquoi en terrasse si la météo vous le permet, pour profiter de bons tapas et d’un verre de sangria.

Pour finir cette quatrième journée de votre road trip avec un van tout équipé, vous pourrez vous rendre sur le Mont Artxanda afin d’apprécier la vue imprenable sur toute la ville de Bilbao. L’accès peut être fait à pied, en van aménagé ou en funiculaire. Vous êtes libres de choisir un endroit où stationner votre fourgon aménagé proche du mont ou de rouler direction Vitoria Gasteiz pour anticiper votre cinquième jour de road trip !

 

jour 5
-
la vanlife à Vitoria Gasteiz

A une heure de route de Bilbao, vous arriverez dans la ville de Vitoria Gasteiz. Impossible d’imaginer un road trip en van aménagé en pays basque sans passer par cette ville emblématique qui est depuis 1979 considérée comme la capitale administrative du Pays Basque Espagnol.

Pour cette dernière journée de road trip en van aménagé, nous vous conseillons de faire un tour dans le quartier médiéval de Vitoria et d’aller voir les remparts de la ville qui datent du XIème siècle. Lors de votre balade, vous retrouvez la Cathédrale Santa Maria. De style gothique, cette cathédrale, bien qu’en travaux depuis presque 30 ans, est une impressionnante bâtisse où vous pourrez y admirer de très beaux vitraux.

Afin de prendre une pause dans votre exploration de la ville, nous vous invitons à rejoindre la Plaza de la Virgen Blanca. Là-bas, vous trouverez plein de bars/tapas où vous restaurer et passer du bon temps avant de reprendre votre visite. La Plaza de la Virgen Blanca est la place centrale de la ville. Il s’agit également du point de départ des Fêtes de Vitoria qui ont lieu tous les ans du 4 au 9 août. Y sont organisées de nombreuses festivités, concerts… Au centre de la place, vous retrouverez une statue symbolisant la victoire de la ville de Vitoria contre les troupes de Napoléon, lors de la tentative d’invasion des troupes françaises en territoire ibérique (21 juin 1813).

Si vous choisissez d’explorer Victoria un dimanche, ne passez pas à côté du marché aux antiquaires sur la Plaza Nueva, anciennement nommée Plaza de España. Vous y trouverez de belles pièces et surtout une ambiance très espagnole.

Afin de poursuivre votre dernière journée de road trip en fourgon tout équipé, nous vous conseillons de vous rendre dans le jardin botanique de la ville à inspiration française et à l’esprit très romantique. Vous y trouverez un grand nombre de variétés d’arbres et de fleurs. Au printemps ainsi qu’en été, des évènements musicaux y sont organisés, ce qui rend l’endroit très animé et encore plus agréable.

Enfin, si vous êtes passionné d’art contemporain, vous trouverez à Victoria l’Artium, une galerie d’art avec quelques œuvres des plus grands artistes espagnols tels que Dali ou Picasso.

Profitez de votre dernière soirée en van en vous baladant dans les rues animées de Vitoria avant de planifier votre itinéraire du lendemain pour vous rendre dans notre agence de Bayonne afin d’effectuer la restitution du van Freedom Camper.

Bon road trip en Campervan !

Laisser un commentaire

Retour en haut