Comment faire pivoter les sièges avant de votre van aménagé ?
Faire pivoter les sièges avant de votre van aménagé optimise l’espace et améliore le confort lors de vos voyages. Un véritable salon s’offre alors à vous. Suivez ces étapes simples pour retourner les sièges conducteurs et passager.
Rotation du siège conducteur
Passer une vitesse : mettez une vitesse pour pouvoir abaisser le frein à main. Si votre véhicule n’est pas à plat, cela évitera qu’il bouge.
Préparer le siège
- Relever un accoudoir.
- Baisser le siège pour qu’il puisse passer sous le volant.
- Avancer légèrement le siège.
- Actionner la tige de rotation : sous le siège, tirez la tige en métal vers la gauche pour permettre la rotation. Si nécessaire, inclinez le siège un peu plus.
- Ajuster le siège : une fois tourné, redressez le siège à votre guise.
Rotation du siège passager
Ouvrir la porte passager : Cela permet d’avoir plus de place pour manœuvrer le siège.
Préparer le siège
- Avancer le siège au maximum.
- Actionner la tige de rotation : sous le siège, tirez la tige en métal pour permettre la rotation.
Rotation banquette avant deux places (sur modèles Otago ou Waikato)
- Passer une vitesse et retirer le frein à main: mettez une vitesse et retirez le frein à main pour pouvoir faire tourner la banquette et les sièges avant.
- Dévisser les molettes: Dévissez les molettes à l’avant de la banquette. Une astuce consiste à attacher les molettes avec un clip pour éviter qu’elles gênent.
- Avancer le siège et tourner: avancez le siège à fond et commencez à le tourner méthodiquement jusqu’a la moitié pour laisser la place suffisante pour le siège conducteur de se retourner.
Préparer le siège conducteur:
- Lever le siège.
- Incliner le dossier au maximum.
- Vérifier que la ceinture n’est pas prise dans l’accoudoir.
- Utiliser la molette rouge pour pivoter le siège en le faisant tourner depuis la base.
- Baisser l’accoudoir si le siège bloque au niveau du volant et continuez la rotation jusqu’à la butée.
- Relever le dossier pour plus de confort et remettez les molettes en bas du siège pour sécuriser la position.
En suivant ces étapes, vous pouvez facilement faire pivoter les sièges avant et la banquette de votre van aménagé, optimisant ainsi l’espace ! Les vans aménagés Otago ne sont pas concernés par cette manipulation, uniquement les vans Canterbury (4 sièges) et Waïkato (sièges et banquette) sont concernés. Pour des road-trips en van à 4 ou 5 voyageurs, la possibilité de retourner l’habitacle avant vers l’intérieur est un vrai plus pour profiter de tout l’espace que propose le van. En camion, tout se transoforme ! Votre roadtrip prend alors sens, et vous aurez ainsi bien plus qu’un utilitaire, mais une vraie petite maison. Adieu les hôtels, bonjour le van aménagé ! Profitez de la table pour diner, installer vos enfants devant un bon jeu de cartes, réfléchir à vos prochains spots pour vos roadtrips, et préparer l’apéro ! Rendez-vous dans nos agences de van aménagé à Bayonne, Caen, Mâcon-Lyon, Paris, Nantes et Tours, pour louer un van aménagé, tester l’aménagement qui vous plait, puis l’installer dans votre propre fourgon ou acheter neuf ou d’occasion l’un de nos vans. Bon voyage !